Fanny Z. et Sébastien G. – Planet Compost

A travers Planet Compost, Fanny Zorino et Sébastien Gosse vous aident à réduire vos déchets alimentaires et à favoriser la régénération de la terre grâce au compostage, avec leur lombricomposteur Magic Lombric®. Ils nous racontent comment l’idée leur est venue et la manière donc ils l’ont conçu.

Qui êtes-vous et pouvez-vous m’expliquer votre parcours ?

Nous sommes Fanny Zorino et Sébastien Gosse, nous avons 29 ans et 32 ans. Fanny a pour formation initiale un Master en Gestion des Ressources Humaines, avec une expérience de 4 ans notamment en recrutement et Sébastien est issu d’un Master en Comptabilité, Contrôle, Audit et exerce encore aujourd’hui comme Chargé des Collectivités Publiques au sein d’une banque. En couple dans la vie comme dans les affaires, nous avons rapidement pensé à fonder un projet qui nous ressemble et dans lequel on s’épanouirait, et la période COVID a accéléré les choses.

Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?

Nous cherchions un local pour le stockage de notre marchandise et un ami déjà installé au sein de la pépinière d’entreprises Jules Verne nous a parlé du dispositif proposé par les pépinières et des tarifs attractifs pour les jeunes entreprises qui souhaitent s’installer. Nous avons candidaté, présenté notre projet devant un Comité de sélection et avons a été retenus pour intégrer la pépinière du Val-de-Somme. Le début d’une belle aventure !

Expliquez-moi votre activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Nous avons créé un lombricomposteur, il s’agit de plusieurs bacs à empiler dans lesquels sont placés des vers de terre qui vont manger nos restes de repas et de matières cartonnées tels que nos épluchures de fruits et légumes, nos sachets de thé, le marc de café ou encore de boîtes à œufs et rouleaux de papiers WC. Tout cela est digéré par les vers et transformé en compost, un engrais qui ressemble à du terreau. On le réutilise ensuite dans nos plantes d’intérieur ou au jardin, au pied des arbres, au potager, afin de les enrichir et de leur donner les meilleurs nutriments nécessaires pour leur croissance. Le principe est de ne plus jeter à la poubelle des déchets qui pourraient avoir une deuxième utilité et de faire du bien à la planète plutôt que de venir la polluer.

Pourquoi avoir choisi «Planet Compost» comme nom pour votre entreprise ?

Nous avons fait un sondage auprès de notre entourage avec plusieurs propositions et c’est le nom qui est ressorti haut la main ! Il fait sens parce qu’on devine assez facilement notre domaine d’activité, on a souhaité déposer notre nom en anglais dans le cadre d’une possible internationalisation. L’idée de notre futur logo et de l’adage “redonner à la terre ce qui lui revient” étaient conformes au nom que l’on a choisi : Planet Compost.

Votre première impression en pépinière ? Votre meilleur souvenir ?

Pour nous, notre emménagement en pépinière est un moment clé qui concrétise notre progression dans le monde de l’entreprenariat. Nous étions fiers de voir apparaître le nom de notre entreprise sur le panneau des entreprises de la pépinière et sur la porte de notre local et d’y voir entreposés par centaines le lombricomposteur tout droit sorti de notre imaginaire. Intégrer les pépinières nous a permis de faire la connaissance d’entrepreneurs de divers horizons et de découvrir leur univers. C’est aussi la possibilité d’étoffer son réseau ou encore de participer à des ateliers qui répondent à nos besoins.

Quels sont les atouts de votre entreprise ?

Nous avons voulu créer un produit qui soit local, pour cela notre recherche de fournisseurs s’est focalisée sur notre territoire des Hauts-de-France. Nos lombricomposteurs ne sont pas produits à l’autre bout de la planète, mais à Halluin près de Lille, à partir d’anciens paniers de supermarché recyclés et recyclables à l’infini. Nous avons souhaité être acteurs d’une démarche la plus vertueuse possible, bien que l’investissement soit beaucoup plus élevé pour du fabriqué en France.

Quelle est votre journée-type ?

Nous planifions chaque mois les grandes priorités et objectifs à mener pour l’entreprise et les journées sont rythmées selon les sujets du moment. Fanny commence toujours la journée par la consultation des mails et par de la veille opérationnelle (appels d’offres, actualités LinkedIn…). Nous travaillons quotidiennement sur la prospection client, la réponse aux appels d’offres des collectivités publiques, le référencement de notre site internet, la communication sur nos réseaux sociaux, le traitement et l’envoi de nos commandes. Nous ne sommes jamais dans une routine, et c’est ce qui nous fait vibrer.

Si vous deviez vous décrire en quelques mots ?

Fanny : optimiste, persévérante et têtue ! [rires]
Sébastien : sociable, sportif, toujours à concilier plusieurs projets à la fois.

Quels sont vos héros préférés ?

Fanny : J.K. Rowling, une femme inspirante et incroyablement courageuse. Elle m’a donné le goût de la lecture et son parcours me fait croire que rien n’est jamais perdu d’avance, il suffit de croire en soi et de ne jamais abandonner.

Sébastien : Son Gokû ! [rires] Il est souvent vu comme l’incarnation de la bonté, de l’amour de la famille, de l’amitié et de la loyauté : des valeurs qui me sont chères.

Quelles sont vos passions ?

Fanny : jardiner ou faire des balades aux Hortillonnages d’Amiens [nous avons une parcelle sur l’eau qui nous permet de cultiver un potager] pour déconnecter du tumulte des réseaux sociaux, se retrouver en pleine nature et se recentrer sur l’essentiel. Et parce qu’il n’y a rien de plus précieux : partager chaque semaine des moments en famille ou entre amis.

Sébastien : Entre le jardinage, le bricolage, j’aime aussi faire des collections d’objets (B.D, cartes à jouer, capsules de champagne). Il y a le défi d’acquérir des pièces plus ou moins rares, qui ont une histoire et qui prennent de la valeur avec le temps.

Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre ?

Nous voulions apporter du sens à nos vies professionnelles, porter un message et des valeurs essentielles. Chaque petit geste compte pour faire de notre Terre un monde plus durable, c’est donc par notre volonté de s’engager pour la cause environnementale et pour notre avenir que nous avons fait le choix d’entreprendre. Le lombricompostage nous est apparu lorsque nous cherchions à acquérir personnellement un lombricomposteur, et le manque de choix face à des produits qui s’intègrent difficilement en intérieur, nous avons décidé de créer notre propre modèle.

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Ce ne sera pas toujours rose, mais l’aventure est incroyable ! Ne pas se poser trop de questions et se lancer avant d’être pris de remords. Penser également à son bien-être, en s’accordant le droit à la déconnexion et ne pas être trop exigeant envers soi-même.

Que peut-on vous souhaiter ?

Que notre jeune pousse grandisse encore et encore, que l’horizon 2024 et la loi AGEC (tri des biodéchets obligatoire pour tous) nous ouvrent les portes de la réussite.

Où peut-on vous suivre ? (site, réseaux sociaux…)

Sur notre site internet :  et via nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok et
Youtube [partout !]

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This