Clément Hedin a fait toute sa carrière dans l’événementiel et après avoir travaillé 20 ans en tant que salarié, il crée UniTech Events en 2021. Il a accepté de nous partager tous les secrets de son métier.
Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?
Je suis Clément Hedin. J’ai obtenu un baccalauréat scientifique avant de suivre un brevet de technicien supérieur en électronique. C’est à ce moment là, grâce à mon stage dans la société Vu et entendu qui était à la pépinière Jules Verne à l’époque, que j’ai intégré le monde de l’évènementiel. J’ai découvert ce milieu qui m’a vraiment plu et j’y suis resté. C’est dans cette société que j’ai tout appris. J’ai ensuite enrichi mon expérience avec la société Alive, groupe national, qui a racheté Vu et entendu. Puis, j’ai intégré une société qui faisait de la vidéo sur Amiens et en 2021, j’ai créé mon entreprise : Unitech Events.
Pourquoi avoir choisi les Pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?
J’en avais une bonne expérience et l’aide proposée aux entreprises est un vrai plus. Pour un entrepreneur, c’est important d’être accompagné. Au sein de la pépinière, l’assistante crée du lien avec les autres locataires. Les rendez-vous de suivi avec la start-up manager nous permettent d’avancer et les formations proposées sont très intéressantes, je trouve ça vraiment bien.
Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.
Je m’occupe du son et de la lumière lors des fêtes, des évènements, sur tout ce que les gens peuvent organiser. Je fais en sorte que ça soit joli.
Pourquoi avoir choisi « Unitech Event » comme nom pour ton entreprise ?
Unitech fait référence à deux notions : tech comme technicien ou technique et Uni comme unique car je suis tout seul dans la société. Et events pour rappeler la partie évènementielle.
Ta première impression en pépinière ?
Une impression de sérénité et surtout, l’impression d’être au bon endroit pour développer la société.
Quels sont les atouts de ton entreprise ?
Je pense que l’atout principal de mon entreprise, c’est mon expérience de 20 ans dans le domaine. En évènementiel, il faut que ça soit carré, c’est une rigueur de tout instant. Même dans ta tenue et celles des techniciens embauchés etc. Il faut respecter les codes de l’évènement. On doit tout faire pour que l’évènement soit réussi sans que le client se rende compte de la complexité et des aléas à anticiper.
Quelle est ta journée-type ?
Lors d’une journée sans prestation, j’arrive au bureau vers 7h30 et je commence par éditer les devis et préparer le planning des semaines à venir. Je liste les questions à poser au client pour pour que tout se passe bien le jour J. L’après-midi, j’assure la maintenance du matériel.
Quand c’est une journée de prestation… il n’y a pas de journée type ! Chaque prestation est différente, ça peut être une arrivée sur place à 06h00 comme une arrivée sur place à 14h00, c’est très variable. Je m’occupe d’installer le matériel et je prévois toujours une marge pour anticiper les éventuels problèmes ou retards. ça permet aussi d’avoir un temps pour souffler avant de démarrer.
Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Je suis quelqu’un de calme. Je pense que c’est le maître mot. Beaucoup disent que je suis la force tranquille. Toujours détendu, c’est hyper rare d’ailleurs que je m’énerve. En travaillant dans l’évènementiel, tu apprends vraiment à relativiser sur tous les sujets. Il n’y a rien de pire pour le client que de voir son prestataire technique qui s’énerve, qui court dans tous les sens, pour lui ça serait une source de stress supplémentaire. Je pense que ça a déteint sur ma vie personnelle aussi au final, car je suis aussi comme ça à la maison.
Quel est ton héros préféré ?
J’aime bien Superman parce qu’il est en collant [rires]. Je l’aime bien parce que c’est le plus grand des héros, il sait tout faire.
Quelles sont tes passions ?
La musique, je joue occasionnellement de la batterie. Le sport, surtout le tennis de table, le badminton, les sports de raquette. Et j’adore aller à la pêche, ça me calme, c’est hyper reposant. J’aime y aller seul pour me retrouver et pour décompresser.
Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?
Ce sont mes mauvaises expériences en tant que salarié. J’en ai eu marre de ne pas me retrouver, de bosser pour un patron. Tu mets ton énergie, tu mets ta vie, pour qu’à la fin tu n’y trouves pas forcément ton compte. D’où l’intérêt aussi de Uni dans Unitech car je sais que je ferai ce que je veux.
Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?
Bon courage ! [rires] C’est plus un constat qu’un conseil, allez-y, c’est une belle aventure.
Que peut-on te souhaiter ?
Plein de boulot, encore et toujours. De continuer à m’épanouir et à avancer dans cette voie là.
Où peut-on te suivre ? (site, réseaux sociaux…)
Il y a un site internet Unitech Events. Je suis aussi sur LinkedIn à Clément UNITech events. Une page Facebook UNITech Events qui est la plus développée et également une page sur Instagram.