Julien Thomas – Optilog Conseils

Expert dans son domaine depuis 15 ans, Julien Thomas, fondateur d’Optilog Conseils, accompagne les TPE/PME en fonction de leurs besoins dans l’organisation et l’optimisation logistique.

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Je suis Julien THOMAS, 41 ans, marié et 2 grands enfants. J’ai eu plusieurs vies professionnelles, la première en tant que militaire où je travaillais sur avions de chasse avec des déplacements sur le porte-avion Charles de Gaulle. Un peu le rêve de « gamin », à la Top Gun. La deuxième en tant que manager logistique pendant 15 ans et la troisième qui a démarré il y a peu, en tant que chef d’entreprise.

Pourquoi avoir choisi les Pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?

J’avais besoin d’avoir la sensation d’aller au travail ! D’avoir des collègues de bureau, de ne pas me sentir isolé. Les services proposés par la pépinière me permettent d’avoir un équilibre.

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Pendant 15 ans, je me suis constitué une boîte à outils en fonction de mes expériences professionnelles. L’idée est de proposer à mes futurs clients d’utiliser cette boîte à outils et mon réseau de partenaires pour les aider à travailler dans de meilleures conditions, à faire des économies, à optimiser leurs flux et leurs activités.

Pourquoi avoir choisi « Optilog Conseils » comme nom pour ton entreprise ?

Je n’avais pas du tout d’idée de nom, je faisais des combinaisons avec mon nom et prénom sauf que des Julien THOMAS, il y en a énormément ! J’ai essayé Chat GPT, j’ai mis plein de mots-clés, il m’a sorti beaucoup de combinaisons. Avec les différentes combinaisons, j’ai constitué OPTILOG CONSEILS qui résume bien mon activité : « CONSEILS » pour le conseil en entreprise, « OPTI » pour optimisation et « LOG » pour logistique.

Ta première impression en pépinière ? Ton meilleur souvenir ?

Je ne regrette pas mon chemin, je ne me suis pas trompé ! On me l’avait bien vendu et cela m’a été confirmé à mon arrivée. D’ailleurs je trouve que l’on ne parle pas assez des pépinières et que ce n’est pas assez mis en avant.

Mon meilleur souvenir, la soirée Interclub. C’était ma première sortie avec la Team pépinières et nous avons gagné ! [Bravo les pépinières]

Quels sont les atouts de ton entreprise ?

La souplesse, la réactivité et l’adaptabilité. Je n’ai pas de produits fixes à proposer aux clients, je m’adapte en fonction de leurs besoins, de leur taille, de leurs problématiques. En fonction de mon analyse, je vais proposer au client une offre qui va me permettre de l’accompagner au mieux en rapport de qualité/prix et prestations. Je fournis un accompagnement sur-mesure pour les faire grandir.

Quelle est ta journée-type ?

Je n’en ai pas ! Dans la logique, le matin j’arrive, j’ouvre ma boîte mails, LinkedIn. Je jongle sur LinkedIn toute la journée en fonction des publications car j’ai un gros réseau axé dans le conseil, la logistique, la Supply-Chain et l’industrie. Cela me permet de voir ce qui se fait sur le marché, de me tenir au courant des actualités de ces différents secteurs ; mais également sur tous les réseaux professionnels sur Amiens et la région. Ensuite, tout va dépendre de mon activité. Par exemple la semaine dernière, je suis intervenu en centre de formation, j’ai donc préparé des cours. Actuellement, je travaille pour un partenaire qui a besoin de cotation en transport sur de l’international et sur une prestation d’accompagnement. Je travaille également sur ma propre activité et ma communication pour lesquels je me fais accompagner.

Si tu devais te décrire en quelques mots ?

Réactif, organisé, méthodique et communicant. En tant que manager et managé, j’ai beaucoup communiqué avec mes équipes et mes responsables. Je continue donc à le faire avec mes clients, mes prospects et mes partenaires. C’est important de faire des focus, de voir où l’on en est, et si l’on est sur la même longueur d’onde afin de ne pas travailler pour rien.

Quel est ton héros préféré ?

Napoléon parce qu’il est parti de petit paysan en Corse et a fini empereur. Il a bâti des choses qui font la base de notre société actuelle.

Et Antoine de Saint-Exupéry avec « Le petit prince » pour sa philosophie de penser, c’est quelque chose qui me suit depuis que je suis enfant, c’est ma maxime : « Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité ». C’est entre autre ce que j’ai appliqué pour créer mon entreprise.

Quelles sont tes passions ?

Tout ce qui peut avoir un rapport avec la culture (histoire, musée, visite industrielle…), la lecture (du magazine d’actualités économiques aux romans) et le sport (Jujitsu traditionnel, musculation et workout).

Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?

La volonté de pouvoir travailler suivant mes valeurs en étant force de propositions et de décisions. En tant que salarié, souvent tu proposes mais tu ne décides pas, là ce sont mes choix, je les assume. Et également le fait d’avoir quelque chose à moi, que j’ai construit et de le faire vivre selon mes convictions, mes valeurs.

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Ne surtout pas hésiter, il faut y aller ! Mais il faut le préparer et être accompagné. Dans mon cas, ça a été deux ans de préparation. Si tu as l’idée, il faut la creuser et aller au bout !

Que peut-on te souhaiter ?

Que mon entreprise grandisse, que je puisse embaucher et avoir de plus en plus de missions pour la développer !

Où peut-on te suivre ? (site, réseaux sociaux…)

Sur LinkedIn, j’essaye de faire des post réguliers avec des focus pour partager au mieux sur ce qu’est la logistique (gestion de stocks, approvisionnement etc…), ou sur l’actualité d’OPTILOG CONSEILS.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This