Ludovic Kessler – Léto

Léto, startup amiénoise installée à la pépinière Amiens le L@b, spécialisée dans le prêt immobilier, simplifie les démarches des porteurs de projets. Ludovic Kessler, fondateur, nous raconte son parcours.

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Je suis Ludovic KESSLER, 42 ans, je suis de formation commerciale, dans l’automobile dans un premier temps puis dans le monde de la banque-assurance depuis 2010.

Pourquoi avoir choisi les Pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?

L’aventure Léto a commencé dans ma véranda avec mon neveu. Pour l’arrivée des premiers collaborateurs, il a fallu chercher des locaux fonctionnels et bien disposés en maitrisant les coûts. L’offre des pépinières était clairement imbattable sur tous nos points privilégiés de recherche.

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Nous simplifions la démarche de prêt immobilier en permettant à tous les intervenants d’avoir accès à toutes les informations rapidement. Le client monte son dossier tout seul, la banque fait sa proposition et peut l’améliorer en voyant les propositions des autres banques et l’agent immobilier a accès au suivi pour rassurer ses vendeurs.

Pourquoi avoir choisi « Léto » comme nom pour ton entreprise ?

Il y a nécessairement le jeu de mots avec « les taux » en référence à l’immobilier, et en parallèle j’ai toujours voulu créer une entreprise qui a un nom inspiré de la mythologie. Léto tombait sous le sens : Léto est la mère d’Artémis, le dernier réseau de courtage dans lequel j’ai travaillé. Il y a une certaine continuité.

Ta première impression en pépinière ? Ton meilleur souvenir ?

L’accueil était très amical. Pas de prise de tête, une vision très ouverte de l’entreprenariat et des personnes qui la composent, cela participe énormément à se sentir à l’aise. J’ai plusieurs souvenirs en tête, le barbecue des pépinières et le repas du beaujolais nouveau, par exemple. Ce sont des moments conviviaux importants, ouverts aux salariés et fédérateurs.

Quels sont les atouts de ton entreprise ?

Nous voulons redonner du sens à la démarche concurrentielle, faire en sorte que ce soit une démarche saine pour tous les acteurs. Les clients ont accès à toutes les banques et les banques à tous les prospects sur leurs secteurs. Tout le monde est sur le même pied d’égalité.

Quelle est ta journée-type ?

Je commence par vérifier les mails au réveil devant mon café vers 7h00, puis à traiter les éléments importants notés la vieille pendant 1h. Ensuite je prends du temps pour mes enfants (1 semaine sur 2) pendant 1h et vers 9h00 je démarre la journée, le matin en visio et je passe l’après-midi au bureau voir l’équipe ou en rendez-vous.

Si tu devais te décrire en quelques mots ?

Je pense être ambitieux et assez structuré sur les projets que je mène, tout s’enchaine assez bien dans ma tête et la mise en place se déroule en générale assez bien. J’ai en revanche quelques difficulté à passer la main car c’est toujours complexe de transmettre exactement ce que l’on a en tête à quelqu’un.

Quel est ton héros préféré ?

Austin Powers, un héros anti-héros. Un peu décalé mais qui arrive toujours à son objectif.

Quelles sont tes passions ?

J’aime beaucoup la musique, j’en écoute beaucoup, et j’aime comprendre le sens des chansons et l’état d’esprit dans lequel l’auteur était.

Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?

J’avais un grand-père commerçant qui m’a transmis ses gènes d’entrepreneur. J’ai déjà créé une première société en 2007, que j’ai cédée en 2009 et j’ai toujours eu envie de recréer depuis. Je fourmille d’idées.

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Ne pas hésiter à chercher de l’accompagnement. Il y a beaucoup de réseaux disposés à aider les créateurs. ADIE, CCI, Réseau entreprendre, Expert Comptables Banquiers … ne surtout pas avoir peur !

Que peut-on te souhaiter ?

De réaliser les objectifs de l’entreprise ! Et de nous permettre de continuer à innover.

Où peut-on te suivre ? (site, réseaux sociaux…)

Vous pouvez nous trouver via notre application, notre site internet, et sur les réseaux Facebook, Instagram et LinkedIn.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This