Doron Carmi, chirurgien cardiaque, développe avec son équipe Open Stent Solutions une approche innovante de remplacement valvulaire non invasive. Une révolution dans le domaine médical qui permet d’apporter une solution aux patients âgés trop fragiles pour subir une opération à cœur ouvert. Doron a répondu à nos questions.
Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?
Doron CARMI, je suis né en Israël et j’ai étudié la médecine à Paris puis je me suis spécialisé en chirurgie cardiaque à Amiens, où j’exerce depuis plus de vingt ans en tant que chirurgien cardiaque.
Le remplacement valvulaire des valves cardiaques par l’intervention à cœur ouvert ne peut être proposé à tous les patients. Certains patients présentent un risque chirurgical trop élevé et sont contre-indiqués à la chirurgie. C’est précisément pour ces patients, que le traitement de remplacement valvulaire par des méthodes peu invasives est développé. Avec un confrère cardiologue, nous avons créé une première startup en 2012. Quelques années plus tard, j’ai décidé de créer une seconde startup : Open Stent Solution pour mettre au point une technique novatrice non invasive permettant de soigner les patients souffrant de cardiopathie valvulaire sans avoir recours à la chirurgie. Nous ne sommes pas les premiers à chercher une solution pour pallier cette problématique mais nous sommes les premiers à réfléchir différemment et à sortir des sentiers battus pour y parvenir. Il faut préciser qu’à ce jour, il n’existe pas de traitement commercialisé pour remplacer une valve mitrale défectueuse ou incontinente. Ce projet nécessite un travail important de recherche et de développement et se dissocie en plusieurs parties : l’implant, son composant valvulaire, le système de délivrance disons « la fusée » qui amène l’implant jusqu’à la valve et l’outil d’introduction de l’implant dans la « fusée ». Une véritable prouesse technique et médicale !
Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?
J’ai eu connaissance des pépinières d’entreprises par le biais du service Développement Economique d’Amiens Métropole. Nous sommes en contact avec d’autres sociétés issues du domaine médical ce qui nous permet d’échanger, de confronter nos points de vue et nous bénéficions d’un réseau d’experts pour nous accompagner sur différentes problématiques. De plus, nous avons la chance d’avoir à notre disposition des bureaux mais aussi des laboratoires pour effectuer nos recherches. C’est parfait !
Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.
Je vais prendre l’exemple de la fusée qui va sur la planète Mars. Persévérance est le véhicule spatial (le dispositif valvulaire cardiaque) qui doit être implanté au niveau du cœur et nous avons la fusée qui est le moyen par lequel le véhicule spatial est implanté. Nous devons donc imaginer, concevoir, réaliser des prototypes et les tester. Cette phase de recherche et de développement se passe dans un environnement réglementaire et de qualité afin d’être certifié pour pouvoir, un jour, être implanté chez l’Homme.
Pourquoi avoir choisi « Open Stent Solutions » comme nom pour ton entreprise ?
Tout simplement car ce nom reflète notre innovation. Je m’explique : alors que tous les stents au monde sont fermés le nôtre est ouvert.
Ta première impression en pépinières ? Ton meilleur souvenir ?
La pépinière est un endroit extrêmement convivial où des amitiés se nouent naturellement. Ce qui nous unit, c’est avant tout leur esprit entrepreneurial, et il est indéniable qu’un socle de caractère commun favorise la création de liens étroits au sein de notre communauté.
Quels sont les atouts de ton entreprise ?
Open Stent Solution, grâce à son concept novateur, a réussi à réunir une équipe exceptionnelle composée de professionnels issus de divers domaines. Notre atout majeur réside dans la diversité et l’expertise de notre équipe, où chacun s’efforce de contribuer au succès de ce projet ambitieux. Nous incarnons une véritable intelligence collective en action.
Quelle est ta journée-type ?
Le dirigeant d’entreprise doit, avant tout, simplifier la vie et le travail de ses collaborateurs. À l’image du curling, il veille à ce qu’aucun obstacle ne perturbe le déroulement harmonieux des opérations tout en guidant la trajectoire du travail. Dans la mesure du possible, il s’efforce de créer un environnement de travail optimal et garantit la disponibilité des outils nécessaires.
Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Persévérant, curieux et empathique.
Quel est ton héro préféré ?
Je n’ai pas de héros mais les personnes travaillant dans le génie civil me fascinent ! Elles font tout de même sortir des bâtiments, des ponts, des œuvres de terre et ce n’est pas rien.
Quels sont tes passions ?
Comme tout le monde, j’apprécie les bons moments de la vie, y compris les petits bonheurs.
Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?
L’entrepreneuriat renferme un élément magique : le pouvoir de concrétiser une idée, de partir de zéro et de la voir se matérialiser sous la forme d’un produit fini. Cela confère à l’entrepreneur le privilège de façonner, un acte créatif qui s’accompagne, cependant, du poids de la responsabilité.
Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?
Il faut tenter même si on échoue ce n’est pas grave, l’important est de se relever et surtout ne jamais lâcher.
Ce qu’on peut te souhaiter ?
Pouvoir aller jusqu’au bout de l’aventure !