Eazy Pass rend vos bâtiments intelligents et vous permet de les optimiser pour répondre à vos besoins. Son fondateur, Maxime Duvauchelle, vous explique sa démarche et ses objectifs.
Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?
Je suis Maxime DUVAUCHELLE, j’ai 27 ans. J’ai fait des études de droit que j’ai complétées avec une école de commerce. J’ai créé ma première entreprise dans l’éducation en fin d’études. En sortie de diplôme je suis donc resté dans l’entreprenariat.
Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?
Quand j’ai créé ma deuxième entreprise Eazypass à Amiens, j’ai eu le réflexe d’aller à la CCI pour demander des conseils sur l’implantation locale. Ils m’ont dirigé vers les pépinières. Ce dispositif m’a tout de suite intéressé puisque c’est l’avantage d’avoir un loyer réduit, une communauté d’entrepreneurs, des conseils, d’être accompagné et d’avoir un lieu de vie avec beaucoup de personnes que ce soit pour moi ou mes équipes.
Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.
Nous donnons un cerveau aux bâtiments (bureaux, hôpitaux, écoles, hôtels etc.). Grâce à la technologie nous adaptons l’éclairage, le chauffage, le renouvellement d’air, la climatisation selon la présence des personnes dans une pièce.
Ce n’est pas simple de savoir combien de personnes il y a dans une pièce. Avant le Covid, les salariés venaient travailler tous les jours dans des bureaux. Maintenant, certains font des journées de télétravail, et les entreprises ne savent pas mesurer quand les salariés viennent au bureau et quand ils travaillent à la maison.
Notre rôle consiste donc aussi à mesurer la fréquentation des locaux, de définir le nombre de places nécessaires et d’adapter la consommation globale du bâtiment selon les employés présents. Tout cela, dans un objectif de performance énergétique des sièges d’entreprises.
Pourquoi avoir choisi « Eazypass » comme nom pour ton entreprise ?
Notre objectif est de faciliter la vie des occupants en n’imposant aucune contrainte comme celle de réserver un bureau sur une app. « Eazy » pour le côté faciliter la vie des salariés et « pass » puisque nous sommes sur l’affluence, le passage en permanence que ce soit sur la partie contrôle d’accès ou régulation de la consommation d’énergie.
Ta première impression en pépinières ? Ton meilleur souvenir ?
Quand je suis arrivé, toutes les personnes se connaissaient déjà, il y avait une bonne ambiance. Tout le monde se saluait, c’était chaleureux. Le barbecue des pépinières était très sympa, il y avait beaucoup de monde. L’impression que c’était un gros évènement local, annuel où les personnes ont l’habitude de venir.
Quels sont les atouts de ton entreprise ?
Nous sommes une des seules entreprises de smart building en France à lier les sujets de fréquentation et de performance énergétique du bâtiment. Aujourd’hui, le marché est éclaté en plusieurs acteurs et les différentes technologies ne communiquent pas entre elles.
Quelle est ta journée-type ?
Je ne suis pas du matin, je suis un très gros dormeur et je préfère finir tard le soir ! Je commence la journée depuis mon domicile vers 8h en répondant à mes mails. J’arrive au bureau vers 9h30, je salue mes équipes et fais un point avec eux sur leurs tâches. Je vais à mon bureau, 1er café, première cigarette [rire] et je commence mes rendez- vous (2 à 3 par jour).
Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Confiance en soi, je n’ai pas peur de grand-chose, pas de barrière et j’ai du culot ! Le revers c’est peut-être le trop plein de confiance en soi qui peut mener à moins d’écoute et aller dans une direction les yeux fermés, faire des erreurs etc.
Quel est ton livre préféré ?
Le livre « Influence & Manipulation » de R. Cialdini m’a marqué. C’est un auteur américain en commerce et économie qui a développé des principes de vente et manipulations psychologiques sur les choses du quotidien. Ce livre est applicable sur pas mal de choses.
Quels sont tes passe-temps ?
Le football en tant que supporter ! Et en tant que sportif musculation, fitness 2/3 fois par semaine. J’aime la musique et je fais pas mal de montage vidéo.
Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?
Une volonté personnelle d’être indépendant et de vouloir créer des choses. Expérimenter par soi-même et avoir les mains libres.
Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?
Ne pas trop réfléchir. Il n’est pas nécessaire d’avoir un business plan, des statuts, des financements, un site internet etc… Faire une première version que ce soit un service, un produit et le vendre le plus vite possible pour tester. Nous avons commencé à essayer de vendre avant d’avoir le produit. Ce qui nous a permis de trouver le bon produit et de l’améliorer. Faire du « fake it till you make it ». (faire semblant jusqu’à ce que ça marche).
Ce qu’on peut te souhaiter ?
De vendre !
Où peut-on te suivre ? (site, réseaux sociaux…)
Sur notre site internet