Drone Delattre expertise, startup amiénoise installée à la pépinière Jules Verne, spécialisée dans
l’inspection technique, la photogrammétrie et la thermographie, intervient dans les entreprises pour tout type d’inspection grâce aux drones. Pierre-Louis Delattre, président et fondateur, nous raconte son parcours.
Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?
Je suis Pierre-Louis DELATTRE. Après un bac scientifique, j’ai fait un BTS Technique dans le génie climatique puis une licence. J’ai travaillé une dizaine d’années pour Vinci Energies en tant que chef de projet où je gérais les chantiers de A à Z, les clients, les sous-traitants, les techniciens pour du génie climatique dans le milieu industriel (chambre froide, salle blanche avec atmosphère contrôlée, bloc opératoire des hôpitaux, production d’eau glacée…). Le drone c’est quelque chose que j’avais en loisir depuis 4 ans, j’avais des amis pilotes professionnels et en échangeant avec eux, ils m’ont indiqué qu’il y avait une demande en technique. J’en ai donc parlé autour de moi et avec mes clients qui m’ont confirmé ce besoin. Après étude et renseignements, j’ai créé mon entreprise : Drone Delattre Expertise.
Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?
Pour le côté réseaux, le côté pratique du bureau, gage de sérieux auprès des clients, pour les tarifs attractifs.
Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.
J’utilise des drones (des aéronefs télépilotés) dans un cadre technique pour éviter d’envoyer des hommes vérifier visuellement une toiture, une ligne haute tension, inspecter des milieux compliqués d’accès ou dangereux avec risque de chutes. Egalement des endroits confinés comme des cuves, silos, conduits de cheminées où il n’y a pas d’oxygène, lieu avec présence de gaz ou de pollution. Je vais donc envoyer mon drone pour faire une inspection visuelle avec une caméra classique ou des capteurs particuliers comme une caméra thermique, multi spectrale, un magnétomètre, un détecteur de gaz…
Pourquoi avoir choisi « Drone Delattre Expertise » comme nom pour ton entreprise ?
Ce n’est pas facile de trouver un nom de société, je voulais un nom qui reste en tête mais avec le mot « drone » dans le nom. Je souhaitais qu’avec le nom, les personnes sachent tout de suite les grandes lignes de mon activité. Drone Delattre Expertise cela fait DDE et l’acronyme DDE fait penser aux travaux. Comme je cible cette partie technique et travaux avec les drones, c’était un petit jeu de mot intéressant.
Ta première impression en pépinières ? Ton meilleur souvenir ?
Quand j’ai visité les locaux des pépinières lors de mon 1er rendez-vous avec la responsable des pépinières et le start-up manager au Septentrion, il y avait un repas organisé et ma première impression a été de constater une ambiance chaleureuse et sympathique avec de l’échange. J’ai également apprécié le barbecue annuel des pépinières qui permet de rassembler les différentes pépinières et les anciens locataires avec qui nous n’avons pas forcément d’échanges réguliers.
Quels sont les atouts de ton entreprise ?
Je réponds à des besoins existants avec des solutions nouvelles pour éviter d’utiliser des échafaudages, des nacelles, des hélicoptères, de l’aviation pour la topographie, ou tout autres moyens d’accès coûteux et long à mettre en place. Mes atouts sont la rapidité de la mise en œuvre, la sécurité et la précision que l’on ne pourrait pas voir à l’œil nu.
Si je devais le résumer en une phrase ce serait : « Notre but premier est de vous faciliter la vie, tout en préservant celles de vos collaborateurs. »
Quelle est ta journée-type ?
Si c’est une journée de bureau, ce sont des appels aux clients et des mails, mais aussi de la prospection et surtout la préparation des autorisations de vol.
Si c’est une journée d’intervention : préparation du matériel, test, chargement des batteries. Chez le client : repérage de l’environnement pour que le drone puisse évoluer en toute sécurité, balisage du périmètre et lancement de la mission. Puis traitement des données une fois rentré au bureau.
Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Je suis attiré par tout ce qui est technique, j’aime comprendre comment ça fonctionne. Je m’intéresse à tous les domaines et surtout à ceux que je ne comprends pas ! Je suis très curieux.
Quel est ton héros préféré ?
J’aime tellement de choses qu’il est difficile de n’en choisir qu’un !
Quels sont tes passe-temps ?
Le drone de loisir FPV (en immersion) avec des lunettes où je fais des courses avec des amis. Je fais de la moto, je les répare. Et du tir sportif en stand de tir. Ainsi que le kayak, en particulier dans le magnifique lieu que sont nos hortillonnages amiénois.
Qu’est-ce qui t’as poussé à entreprendre ?
J’avais envie de changement et l’envie d’entreprendre a toujours été présente. Je voulais construire quelque chose et travailler pour moi avec ma vision des choses.
Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?
Du courage ! Pas facile de se lancer avec toutes les démarches administratives, juridiques et financières. Se faire accompagner pour aider à mettre en place la création d’entreprise. S’entourer de personnes qui puissent vous conseiller.
Ce qu’on peut te souhaiter ?
De la réussite, des clients, me faire connaître et développer l’entreprise.