Nathalie Peslerbe – APIDAE Conseils et coaching

Installée à la pépinière Jules Verne, Nathalie Peslerbe propose des solutions d’accompagnement aux professionnels et entreprises, en mode coaching individuel ou collectif, dans son cabinet conseil Apidae.

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Je suis un petit peu comme une boule à facettes professionnelle : il y a plusieurs étapes très différentes dans mon parcours mais c’est grâce à chacune que je peux « rayonner » aujourd’hui.

Aujourd’hui, je suis à la tête de mon cabinet d’accompagnement professionnel dans le domaine du management. Auparavant, j’ai évolué pendant près de 25 ans au sein d’un grand groupe coté en bourse à des postes de Marketing puis de direction dans l’agrofourniture. Puis j’ai rejoint pendant un peu plus de 4 ans une PME familiale œuvrant dans le BTP. Deux univers complétement différents et très enrichissants. C’est ma grande joie et un accomplissement d’être aujourd’hui une entrepreneuse.

Je suis aussi la mère de 3 grands enfants qui vivent aujourd’hui à Lille, Toulouse et Lyon qui me laissent donc tout le loisir de m’épanouir professionnellement !

Mon cursus initial ? Un diplôme d’ingénieur agri et un Master en Marketing de l’Université de Cranfield (UK).

Pourquoi avoir choisi les Pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?

Pour rejoindre un collectif. L’équipe, le groupe, c’est ce qui m’anime, ce qui me donne de l’énergie ! Je n’ai pas absolument besoin de locaux pour recevoir ma clientèle puisque j’interviens essentiellement dans les organisations mais j’ai besoin d’un lieu de travail énergisant, enrichissant et d’être avec les autres [ça tombe bien c’est le but de la pépinière, tu es au bon endroit]

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Mon travail est d’aider les personnes à mieux travailler ensemble. C’est de rendre les collectifs de travail efficients, robustes et agiles … durables en fait, au-delà d’être efficaces.

Etre et travailler ensemble, pas toujours simple…mais quelle satisfaction, quel épanouissement et quelle puissance quand on y parvient. C’est dans cette direction que propose d’emmener ce que j’appelle les 3 étages de la fusée « Entreprise » à savoir le « leader », les managers et le collectif dans son ensemble.  Pour cela, j’ai plusieurs cordes à mon arc : le coaching managerial individuel ou le coaching d’équipe, la formation, le mentorat ou le conseil …A chaque situation sa solution.

Pourquoi avoir choisi « Apidae conseils et coaching » comme nom pour ton entreprise ?

Apidae, c’est le nom scientifique donné aux insectes pollinisateurs comme les bourdons, les abeilles. La pollinisation, c’est la façon dont je vois mon travail :  un accompagnement, une action importante, même essentielle mais qui reste non invasive, non agressive, qui respecte ses hôtes et travaille avec eux en symbiose. Une activité très épanouissante et enrichissante par nature puisque le but c’est de faire fleurir [belle métaphore].

Ta première impression en pépinière ? Ton meilleur souvenir ?

Il faut que je trouve mes marques car je n’ai pas encore utilisé tous les leviers à ma disposition, mais je suis contente d’être là !

Mon meilleur souvenir à ce stade, c’est le barbecue des pépinières de mai dernier et les rencontres que j’y ai faites de personnes de tous horizons. La diversité des entrepreneurs et entrepreneuses que l’on rencontre est étonnante ! C’est une opportunité unique de croiser des gens que l’on n’aurait vraisemblablement pas croisés autrement et dont on a probablement plein de choses à apprendre. C’était un bon moment.

Quels sont les atouts de ton entreprise ?

Avant tout l’agilité. Je fais dans le sur-mesure et la légèreté de ma structure me permet une grande réactivité. A ce stade, je suis seule mais j’ai la chance d’avoir accès à un collectif de professionnels que je connais bien et sur lequel je peux m’appuyer en cas de mission nécessitant de déployer une « Task force » plus importante. Et le travail en équipe, j’adore !

Quelle est ta journée-type ?

Un ou deux rendez-vous téléphoniques, un accompagnement en coaching individuel de deux heures ou bien une demi-journée avec une équipe pendant une de ses réunions opérationnelles pour l’aider à grandir en matière de communication, d’organisation etc…et le reste du temps ce qui est le quotidien des entrepreneurs : la prospection, la production des propositions, le développement de nouveaux outils, etc..

Si tu devais te décrire en quelques mots ?

Authenticité, solidité, énergie, envie.

Quel est ton héros préféré ?

C’est plutôt un mentor, une personnalité à laquelle j’ai recours « en pensée » quand je me pose un certain nombre de questions. C’est Nelson Mandela. Je tâche de m’inspirer de la devise Ubuntu qui semble avoir guidé sa vie (et quelle vie !) : « je suis parce que nous sommes ».

Quelles sont tes passions ?

J’aime beaucoup lire depuis que je suis toute petite…et une passion nouvelle qui vient d’émerger :  je m’essaye à la facilitation graphique. C’est une façon d’animer et d’enrichir mes formations, mes interventions voire même mes bilans de coaching. Je ne suis pas une pro (il y a des facilitateurs/trices graphiques qui ne font que ça) mais je trouve cette approche hyper intéressante et cela m’anime beaucoup.

Qu’est-ce qui t’a poussée à entreprendre ?

Cela m’a pris un certain temps, j’y ai réfléchi pendant 5-6 ans. Mais l’envie de faire vraiment ce que j’aime l’a emporté ! Le mangement en entreprise m’a portée tout au long de ma carrière, le « faire ensemble » aussi et je voulais me consacrer à cela désormais essentiellement.

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Réfléchissez mais pas trop longtemps quand même ! [Parole de coach] Il faut écouter sa tête mais aussi son corps et son cœur :  si l’on a l’envie, il faut y aller !

Que peut-on te souhaiter ?

De m’épanouir dans les quinze ans qui viennent.

Où peut-on te suivre ? (site, réseaux sociaux…)

Essentiellement sur Linkedin, c’est le réseau social que j’anime réellement. Suivez mon profil ou ma page entreprise !  J’ai aussi un site internet : www.apidaecoaching.com

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This