Installés à la pépinière Jules Verne, Benjamin et Gwenaelle ont transformé leur passion pour la Kustom Kulture en entreprise. En fondant Kaméléon Cycles, ils conçoivent des vélos customisés hyper stylés.
Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?
Je suis Ben, carrossier-peintre de formation. J’ai toujours été fan de la Kustom Kulture, j’ai eu des voitures américaines, des motos et j’ai toujours voulu modifier des véhicules. J’ai vite bifurqué vers une autre passion : la musique. J’étais guitariste et j’ai fait 23 ans de ma carrière dans le spectacle en tant que technicien son pour finir directeur technique. Il y a 13 ans je me suis rapproché de mon domicile et j’ai voulu aller au travail en vélo mais pas avec n’importe quel vélo, c’est là que j’ai découvert le vélo custom. J’ai commencé à en fabriquer et il y a 2 ans avec Gwen, ma compagne, on a décidé de sauter le pas et de développer cette activité professionnellement.
Pourquoi avoir choisi les Pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?
Pour l’accompagnement, nous n’avions pas envie d’être seul, isolé dans notre coin ! L’offre du bâtiment était intéressante, cela nous a permis d’avoir un atelier et un bureau. Nous rencontrons des personnes et nous avons des interactions professionnelles. Gwen se dit rassurée et confortée car elle n’aime pas travailler toute seule et avoir Carole, l’assistante de la pépinière, permet d’échanger et d’avoir des réponses aux questions. Nous sommes deux mais nous avons l’impression d’avoir une équipe ! [Merci et ravie de pouvoir vous aider !]
Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.
Nous fabriquons des vélos pour des personnes qui n’aiment pas le vélo ! Nous essayons de mettre toute la Kustom Kulture dans nos vélos. Au-delà de faire un vélo, nous fabriquons un « objet » personnalisé et personnalisable pour chacun. C’est comme une œuvre d’art, il faut que ce soit pour le propriétaire « son vélo » et pas le vélo de tout le monde.
Pourquoi avoir choisi « Kameleon cycles » comme nom pour ton entreprise ?
Pour 3 raisons : nous voulions donner une identité à la marque : une mascotte. Nous voulions en hommage pouvoir écrire notre nom de société avec un « K » car historiquement, depuis les années 50, la Kustom Kulture s’écrit avec un « K ». Le caméléon s’adapte à la situation. Un peu comme nous, nous nous adaptons au client.
Ta première impression en pépinière ? Ton meilleur souvenir ?
Nous avons aimé l’ambiance et le côté familial, nous avons l’impression d’être tous dans le même bateau. Le 1er jour quand nous sommes arrivés, nos voisins nous ont tout de suite proposé de prendre un café. C’est hyper accueillant dès le départ.
Pas vraiment de meilleur souvenir car nous ne sommes pas là depuis longtemps mais plein de petites choses, Carole et l’ensemble de la pépinière qui sont très réactifs, ainsi que l’entraide avec les autres entrepreneurs.
Quels sont les atouts de ton entreprise ?
Nous proposons quelque chose que personne d’autre ne fait en France, c’est un atout mais aussi un inconvénient. Nous avons une vision différente de la mobilité. Nous sommes dans l’air du temps mais tout le monde n’a pas encore connaissance que l’on peut rouler avec autre chose qu’un vélo traditionnel, utilitaire ou sportif.
Quelle est ta journée-type ?
Il n’y en a pas ! Nous arrivons à 8h00 pour partir à 18h30 et nous revenons vers 20h30 pour repartir vers 23h30 ! En ce moment nous faisons beaucoup d’administratif pour préparer la fabrication des vélos. Nous sommes dans la 1ère phase de création et cela prend beaucoup de temps !
Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Je me vois (même si je n’aime pas dire cela) comme un artiste dans le sens où je n’aime pas gérer l’administratif, je ne suis pas très organisé contrairement à Gwen. J’ai une vision de tout, quand j’imagine quelque chose c’est déjà dans ma tête, je l’ai visualisé, je sais comment ça doit être. Nous sommes complémentaires !
Quel est ton héros préféré ?
Tyler Turden le personnage de Brad Pitt dans Fight Club. C’est une personne à la marge de la société, qui remet tout en cause et qui fait ce qu’il a envie de faire !
Quelles sont tes passions ?
Je suis passionné ! Tout ce que je fais, je le fais par passion ! J’aime déconstruire et modifier. Je ne peux pas garder quelque chose d’origine. J’aime personnaliser et j’adore faire des choses avec mes mains.
Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?
Après 23 ans dans le spectacle, j’avais envie de changer. Je ne voulais pas forcément entreprendre mais il y a eu un concours de circonstances entre la volonté de venir sur Amiens et de s’associer avec une autre personne qui avait le même projet. Finalement nous avons entrepris seuls avec Gwen sans qui je ne me serai pas lancé. Gwen s’est battue pendant toute sa carrière en tant que salariée contre les systèmes qui n’avancent pas, et on lui a souvent dit « monte ta boîte ».
Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?
Se faire accompagner par des personnes compétentes, imaginer le temps que cela va prendre, le multiplier par 3 et être encore en dessous de la réalité. C’est un parcours du combattant, heureusement que la CCI était là pour nous aider. Notre business n’ayant pas de concurrence nous ne pouvons pas nous appuyer sur de l’existant. Prendre du recul sur son projet est très important, avoir la capacité de se remettre en question et savoir changer et évoluer.
Une actualité à partager ?
Pour fêter le lancement de notre marque, on a décidé de mettre les petits plats dans les grands avec un jeu concours de folie à retrouver par ici
Que peut-on te souhaiter ?
De vendre plein de vélos !