Vous devez changer de lunettes mais vous n’avez pas le temps ou vous ne pouvez pas vous déplacer ? La pépinière d’entreprises Biolab accueille la personne qu’il vous faut ! En 2021, Jessica Poulain crée son activité d’opticienne à domicile. Son service sur mesure est conçu pour se plier aux impératifs spécifiques de chaque client. Par le biais de cette interview, plongez au cœur de son parcours.
Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?
Je m’appelle Jessica POULAIN, j’ai 36 ans, je suis opticienne diplômée depuis 2010. J’ai occupé la fonction de directrice de magasin d’une Générale d’Optique durant dix ans en Normandie. D’origine picarde, nous avons décidé avec mon conjoint, de revenir dans notre région natale fin 2020. J’ai eu une proposition professionnelle qui était de reprendre un magasin d’optique en Picardie. Cependant, j’avais une réelle envie d’exercer mon métier d’une autre manière : à domicile ! L’aspect relationnel est très important pour moi, prendre le temps de conseiller la personne et d’identifier ses besoins, lui faire essayer différentes montures en fonction de sa morphologie et de ses goûts, de discuter, permettent d’établir une certaine proximité et un climat de confiance. Chose qui n’est pas toujours faisable en magasin puisque nous manquons de temps. J’ai à cœur d’aider les personnes ne pouvant se déplacer en magasin, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes débordées par leur vie professionnelle et/ou privée. Nous devons tous avoir accès aux services de santé peu importe nos contraintes.
Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?
J’ai débuté l’aventure entrepreneuriale en participant à la formation dispensée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Amiens-Picardie : 5 jours pour entreprendre. J’y ai fait la connaissance de Frédérick DESCAMPS [Conseiller Création d’entreprises] qui m’a évoqué le dispositif des pépinières d’entreprises. Le concept m’a tout de suite séduite, j’ai véritablement besoin de cet accompagnement puisque je doute sans cesse et je ne voulais surtout pas me retrouver seule. Je retrouve de l’entraide et du soutien de la part de l’équipe pépinières mais aussi de la part des autres entreprises. On se motive mutuellement !
Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.
Je suis opticienne à domicile. Si demain, tu as envie de changer de lunettes, je viens à la maison pour t’aider et te conseiller pour te permettre de trouver la monture idéale avec l’accord de papa et de maman, évidemment !
Pourquoi avoir choisi « Les lunettes de Jess » comme nom pour ton entreprise ?
Pour être honnête, j’avais une autre idée en tête, j’en ai parlé autour de moi et les retours étaient : « tu ouvres une bijouterie ambulante ? » [Oups] J’ai donc demandé de l’aide à un ami qui travaille dans le domaine de la communication et du marketing. Le fait d’exercer mon activité à domicile, il est primordial d’instaurer un climat de confiance et il est préférable d’utiliser son prénom donc Jess. Et, les lunettes puisque je suis opticienne. On ne peut pas se tromper !
Ta première impression en pépinières ? Ton meilleur souvenir ?
Je me suis sentie entourée. Pour moi, les entrepreneurs autour sont mes collègues. J’ai plein de bons souvenirs en pépinière. D’ailleurs, je n’ai que ça donc en raconter un c’est compliqué. [Ça nous va !]
Quels sont les atouts de ton entreprise ?
Les atouts des Lunettes de Jess sont surtout mon empathie et ma patience avec chacun de mes clients. Je pourrais également parler de ma réactivité d’intervention aussi !
Quelle est ta journée-type ?
Je pars de chez moi, dépose ma fille à l’école et je vais au bureau où je regarde mon agenda pour m’organiser. Je charge ma voiture et je pars chez mes clients. Au retour, je fais mes commandes. Je garde également un temps pour effectuer les montages des verres que j’ai reçus.
Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Souriante, à l’écoute et consciencieuse.
Quel est ton héros préféré ?
Je n’ai pas de héros préféré mais j’adore Patrick Dupond car la danse classique bien évidemment !
Quelles sont tes passions ?
J’adore la course à pied et la danse. Je suis également très manuelle. Je fais beaucoup de points de croix [broderie].
Qu’est-ce qui t’a poussée à entreprendre ?
Je me suis dit qu’en tant que professionnel de santé nous avons le devoir de rendre service aux gens et comme la population est de plus en plus pressée et vieillissante, j’ai pensé à déplacer le magasin à la maison comme peut le faire une infirmière libérale.
Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?
Ne pas se torturer l’esprit, croire en soi et prendre la vie comme elle vient.
Ce qu’on peut te souhaiter ?
Je n’ai pas de grand rêve. Je souhaite juste être paisible, avoir une vie simple sans stress où je peux vivre de ma passion. J’aimerais aussi reprendre la danse classique puisque j’en ai fait durant 15 ans. [Nous te le souhaitons !]
Où peut-on te suivre ? (site, réseaux sociaux…)
Sur mon site internet www.leslunettesdejess.fr et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn