En 2021, Eric Sansen imagine un concept de location de matériel clé en main autour de la bière : un bar d’ambiance mobile pour tout événement avec des bières pressions, du son et de la lumière. Il est principalement basé sur les Hauts-de-France et installé depuis novembre 2022 à la pépinière du Val de Somme. Il nous raconte son parcours.
Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?
Je suis Eric Sansen, j’ai 41 ans et j’ai fait un DEUG de philosophie et psychologie. J’ai débuté ma carrière à 19 ans en contrat étudiant chez Pizza Paï, où j’ai eu un parcours de promotion interne. Ensuite, j’ai été à disposition de l’enseigne au niveau national pendant 2 ans pour faire principalement de la reprise ou des ouvertures d’établissements. En 2016, j’ai quitté Pizza Paï, pour rejoindre le secteur du loisir en ouvrant un trampoline parc à Lille pour l’enseigne Let’s Jump qui est leader sur le marché national.
Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?
J’ai connu les pépinières d’entreprises grâce à mon associé Laurent AIMON, qui m’a fait rencontrer la responsable du pôle et le start-up manager. Lors de ce rendez-vous, j’ai pu m’apercevoir de l’apport bénéfique pour mon projet. J’ai choisi les pépinières pour la synergie puis son emplacement. Il y a un enjeu géographique et ici, je suis à côté de l’autoroute. Ayant besoin de rayonner sur tous les Hauts-de-France, c’est parfait.
Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.
L’idée initiale est de valoriser par le biais d’une démarche esthétique, la bière à travers son service. En créant un bar mobile, un des objectifs était de faire découvrir ce produit issu du patrimoine, sans que le client ne se déplace. Nous voulions recréer des moments de convivialité dans d’autres contextes que ceux auxquels nous étions habitués. C’est une démarche orientée vers le client.
Pourquoi avoir choisi « Juke bar by Son&Pression » comme nom pour ton entreprise ?
Le concept est de découvrir et déguster un bon produit sur une musique qui nous plaît pour créer une ambiance. Le son et la pression viennent de là. Et juke bar car c’est un bar sonorisé. C’est le fruit issu de la rencontre entre une pompe à bière et un juke box.
Ta première impression en pépinières ? Ton meilleur souvenir ?
Il y a une dynamique au sein de la pépinière. Je l’ai vécu à travers les afterworks où certaines personnes présentes font partie d’autres pépinières ou des collègues d’atelier qui viennent avec leur matériel. C’est ce qui m’a donné la meilleure impression. Je pense que dans nos démarches, nous avons besoin de valoriser ce que nous faisons. C’est le sens de ma démarche personnelle avec mon produit et c’est aussi comme ça qu’il faut collaborer avec des partenaires.
Quels sont les atouts de ton entreprise ?
C’est de revisiter un produit standard et d’allier sa démarche d’externalisation avec une démarche qualité, qu’elle soit visuelle, gustative, esthétique. Les atouts sont l’agilité, la souplesse, l’efficacité et le dynamisme. Il y a une facilité de déplacement et le gros atout c’est que la bière est un produit de convivialité qui rassemble. C’est un projet stimulant qui amène de la bonne humeur aux gens.
Quelle est ta journée-type ?
J’ai plutôt une semaine type avec de la mise en réseau pour se faire connaître. Il y a une démarche commerciale, de communication et de stratégie. Tous les points clés pour mener l’entreprise ont été créés, maintenant il faut les développer en harmonie. Il faut trouver des vitrines comme le club de volley. Il faut avancer sur l’offre commerciale et valoriser notre expérience. J’ai ouvert à la vente en marque blanche et j’avance également sur le côté caviste avec l’achat et revente de bière pour faire découvrir le produit.
Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Je dirais sociable, empathique, à l’écoute, sympathique, rigoureux et exigeant. Si je devais faire un portrait chinois, je me décrirais comme un éléphant, je suis cool mais je fonce [rires]. Une main de fer dans un gant de velours.
Quel est ton héros préféré ?
Rocky Balboa. Je suis fan de Sylvester Stallone et j’ai vu tous ces films. Je suis attaché aux héros populaires car pour moi, ils sont plus légitimes, plus crédibles et plus accessibles.
Quels sont tes passe-temps ?
Je fais du footing, du badminton et de la musculation. La vertu de l’entrepreneuriat, c’est que ça te pousse à prendre soin de toi. Tu as besoin d’aller bien, pour que ta structure aille bien. J’adore la randonnée, le grand air, les fruits de mer [rires]. J’ai un côté bon vivant.
Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?
Quand j’ai quitté Pizza Paï, qui était une expérience très structurante, j’ai décidé de me restructurer et de penser plus à moi. J’ai toujours eu ce profil entrepreneurial, j’aime l’aventure et j’ai toujours aimé aller chercher des situations impossibles et les redresser, c’est challengeant.
Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?
Quand tu montes ta boite, il faut savoir te positionner et bien t’entourer. Je pense qu’il faut aller au bout des choses et rester cool quoi qu’il arrive. Il faut savoir que c’est très énergivore, qu’il faut bien dormir et prendre soin de soi pour rester dans des démarches positives. Il ne faut pas s’associer à l’échec et être bienveillant avec soi-même.
Ce qu’on peut te souhaiter ?
De faire exploser le projet.
Où peut-on te suivre ? (site, réseaux sociaux…)
Site internet www.jukebar.fr, LinkedIn, Instagram, Facebook.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.