Etienne Demeiller – Enerbioflex-JE2D

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Je suis Etienne Demeiller, j’ai 31 ans. J’ai un BTS en agro-machinisme et une formation d’ingénieur généraliste. J’ai démarré ma carrière dans un bureau d’études de tracteur chez AGCO à Beauvais avant de créer Enerbioflex en 2016.

Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?

D’abord pour intégrer un écosystème. Puis pour nous constituer un réseau et obtenir l’appui du start-up manager qui nous apporte un regard extérieur sur le pilotage de l’entreprise. Ensuite, pour ne pas être seul, pouvoir partager les problématiques que tous, quel que soit notre secteur d’activités, nous rencontrons lors de la création.

 

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Nous faisons en sorte que les fermes ne meurent pas, en aidant les agriculteurs à pouvoir vivre dignement de leurs activités et leur permettre d’avoir un modèle économique qui soit viable.

Pourquoi avoir choisi « Enerbioflex – JE2D » comme nom pour ton entreprise ?

La structure administrative, RH et financière c’est ce que nous nommons « GROUPE JE2D » et nous utilisons 2 marques commerciales :
– Enerbioflex pour le milieu agricole,
– JE2D « Professionnels & collectivités » pour les milieux industriels, tertiaires et les collectivités territoriales.

JE2D est la contraction des initiales de Julien Delgove et Etienne Demeiller, qui sont les fondateurs, et Enerbioflex est la contraction des mots énergie et biologie qui font référence à la méthanisation et flex pour la flexibilité que l’on apporte.

Ta première impression en pépinières ? Ton meilleur souvenir ?

C’était chaud, c’était l’été (rires). Mais au-delà de ça, c’était chaleureux, un accueil sympathique, que ça soit de l’équipe ou des entrepreneurs déjà là. Peu de temps après notre arrivée, j’ai apprécié qu’il y ait un repas réunissant les locataires de toutes les pépinières.

Quels sont les atouts de ton entreprise ?

Son équipe. Ce qui la définit, c’est faire du sérieux sans se prendre au sérieux, c’est un mot d’ordre. Et surtout, c’est elle qui permet d’avancer tous les jours. Nous avons établi ensemble notre raison d’être et nos valeurs :

Nous accompagnons les décisions qui favorisent un futur durable, en nous appuyant sur ces valeurs fondamentales :

  • L’entraide : « Chez nous, l’humain fait l’assoc’®️ » ;
  • La curiosité : « On teste, au pire ça marche » ;
  • L’intégrité : « Nous agissons avec cœur & raison » ;
  • La détermination : « Même quand il n’y a pas de vent, on rame. »

Quelle est ta journée-type ?

Je profite de mon trajet aller-retour d’une heure pour faire de la veille, écouter les informations ou passer des coups de fil. A mon arrivée au bureau, je vérifie mes mails et traitent les appels entrants des clients. Ensuite, je réponds aux questions de l’équipe qui sont très variées. Puis si je peux, je fais du travail de fond sur l’entreprise, améliorer un outil, un logiciel, appeler le banquier, l’assureur, travailler un business plan, approvisionner le financier, ça peut être ce genre de tâches de fond.

Si tu devais te décrire en quelques mots ?

Je dirais quelqu’un de jovial, qui ne se prend pas au sérieux, qui aime aider son prochain et qui prend à cœur ce qu’il fait, quoi qu’il fasse.

Quel est ton héros préféré ?

J’aimerais bien être un héros qui se téléporte type Kurt Wagner alias Diablo dans X-Men ou Flash. Si l’on devait me donner un super pouvoir, ça serait la téléportation. Ça me permettrait de me déplacer vite et de pouvoir voir les gens en vrai rapidement. Notre siège est à Amiens mais nous avons aussi une équipe à Nancy, à Beaune, à Bayonne, partout en France. D’où le fait que dans ma journée, je me dis que je pourrais aller voir tout le monde.

Quels sont tes passe-temps ?

Je suis un bricoleur, j’aime travailler le bois et l’acier, je fais des couteaux, des meubles… Et j’aime bien la nature donc ça peut être des balades en vélo, à pied. La nature me permet de me ressourcer.

Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?

C’est la volonté d’avoir un impact concret et réel sur la société. Puis la volonté de servir concrètement les gens que l’on accompagne. Mon associé comme moi étions un peu frustrés de nos anciennes expériences, c’est ce qui nous a réunis.

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Foncez, n’ayez pas peur. Ce n’est pas toujours un chemin facile mais il en vaut la peine. Il ne faut pas avoir peur de faire un petit pas de côté parfois ou de faire machine arrière. Même si l’entreprise ou le projet n’aboutit pas, l’expérience qui va être vécue et l’apprentissage qui va en ressortir est bien plus grand que l’échec en tant que tel du projet.

Ce qu’on peut te souhaiter ?

De continuer à faire grandir l’entreprise en gardant la même mentalité et cet esprit d’équipe familial.

Où peut-on te suivre ? (site, réseaux sociaux…)

Le site internet enerbioflex.fr plus orienté sur les clients et JE2D.fr  plus orienté sur la marque employeur et le recrutement. Et pour Linkedin c’est pareil. Les deux pages (EnerbioflexJE2D), ne visent pas les mêmes objectifs. Après il y a mon profil personnel qui relaye ce que les deux autres pages publient. Nous avons également une newsletter régulière.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This