
Amiénois d’adoption et commerçant dans l’âme, Olivier a lancé PREUMS, une application locale et innovante qui facilite les réservations de dernière minute. Il nous raconte son parcours, ses motivations et sa vie d’entrepreneur.
Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?
Je m’appelle Olivier, j’ai 48 ans, je suis marié et père de quatre enfants. Amiénois d’adoption depuis près de 20 ans. J’ai trouvé ma voie très tôt : quand les autres rêvaient de devenir pompiers ou policiers, moi je voulais faire du commerce. J’ai été vendeur, commercial, manager, puis directeur d’agence. Le commerce, c’est ma passion et mon talent depuis toujours.
Pourquoi avoir choisi les Pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?
Tout d’abord parce que cela correspondait tout à fait avec l’image de marque qu’on souhaitait véhiculée, ensuite pour rompre la solitude (qui avait été pesante lors du confinement). Je tenais vraiment à garder le rituel « d’aller au travail » le matin ! Et puis pour l’accompagnement, les mises en relation et les conseils, bien sûr.
Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.
Alors, tu sais papa ce qu’il fait… (rires) ! Non, plus sérieusement, on a créé une application qui permet aux adultes de réserver des rendez-vous de dernière minute en payant souvent moins cher et auprès des professionnels de la restauration et du bien-être. Que ce soit au restaurant, chez le coiffeur ou pour un massage. Les professionnels, eux, ça les aide à combler les rendez-vous annulés mais aussi à attirer les gens chez eux et leur créer une nouvelle clientèle.
Pourquoi avoir choisi « PREUMS » comme nom pour ton entreprise ?
Il y a 30 ans, c’était une expression qu’on utilisait beaucoup, dans la cour d’école notamment. « Preums » c’est celui qui commençait en premier. On bataillait pour être le premier. Comme l’application propose des bons plans mais qu’il n’y a forcément pas assez d’offres pour tout le monde, c’est à celui qui sera « preums » : premier arrivé, premier servi !
Ta première impression en pépinière ?
L’accueil était chaleureux, les locaux et les équipements sont de qualité. Faciles d’accès, facile d’utilisation… Tout est facile ! Et c’est également moins coûteux que si on avait dû faire les investissements nous-mêmes.
Quels sont les atouts de ton entreprise ?
C’est avant tout un service local et innovant. Les particuliers bénéficient de réductions et les professionnels ont une très grande liberté, notamment car l’offre est sans abonnement. Ce n’est donc pas un coût à prévoir dans leur budget. A côté de cela, nous sommes réactifs et disponibles. On contacte ou on visite les partenaires dès qu’il y a une question. Cette liberté nous est permise par la proximité que nous conservons.
Quelle est ta journée-type ?
Le matin est dédié aux enfants, jusqu’à ce que je les dépose à l’école. Ensuite, je m’occupe de l’administratif et mon associé se charge des réseaux sociaux. Entre 11h et 15h, je m’occupe de mes rendez-vous professionnels et après ça, je prospecte ! Vers 20h, quand je rentre, je fais généralement le débrief de la journée.
Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Je dirais que je suis clivant… D’un côté, je suis sociable, amusant, le mec qu’on appelle quand on veut passer un bon moment et de l’autre, je peux être directif, affirmé… J’aime que les choses soient bien faites !
Quel est ton héros préféré ?
J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour la profession militaire : pompiers, soldats… Ce sont des métiers avec énormément de sens et je pense que j’admire les gens qui sont capables de faire ce que je ne sais pas faire.
Quelles sont tes passions ?
J’adore la pêche (à la ligne, sportive) et la mycologie, ou plus simplement dit le fait d’aller chercher des champignons en forêt. Ce sont des loisirs qui me permettent de me relaxer et d’être en lien avec la nature et qui demandent de la concentration : tu ne peux pas penser au travail pendant que tu balades en forêt sinon les champignons, tu les rates [rires] ! A côté de ça, j’aime également beaucoup les voitures, les motos. Ce qui a un moteur !
Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre ?
La période du confinement a été très difficile car je devais jongler entre le télétravail et la gestion de quatre enfants. C’est à ce moment-là que j’ai réfléchi au fait que j’avais toujours rapporté beaucoup d’argent à mes employeurs, j’avais d’excellents résultats et j’ai eu la volonté de continuer ce travail acharné mais en étant mon propre patron, en récoltant les bénéfices de mes efforts. Pour la liberté, aussi : la possibilité de passer plus de temps avec ma famille et de gérer mon emploi du temps comme je l’entends.
Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?
Il faut oser ! On n’en veut pas à quelqu’un qui se lance, même s’il rate. Ceux qui réussissent sont généralement ceux qui se sont déjà trompés.
Je pense qu’il est crucial de bien préparer son projet : étude de marché, prévisionnel… La trésorerie, c’est le nerf de la guerre ! C’est une erreur que j’ai apprise d’une autre expérience et que je ne referais plus – et que je n’ai pas refaite d’ailleurs ! Le lancement peut être moins rapide que prévu mais grâce aux projections (basses) faites en amont, on a le temps de voir venir, de réellement lancer l’activité et de faire face aux imprévus sans s’arracher les cheveux.
Que peut-on vous souhaiter ?
Le plus important : la santé pour tous mes proches. C’est ce qui compte vraiment. Et puis que l’entreprise décolle et que je reste toujours en bons termes avec mon associé !
Où peut-on te suivre ? (site, réseaux sociaux…)
Sur notre site, www.preums.fr (actuellement en refonte) mais aussi sur les réseaux sociaux ; LinkedIn, Tik Tok, Instagram, Facebook… Et surtout sur l’application Preums, disponible sur les stores (Google et Apple) !
