Thomas D’Amor – Veritech

Veritech est un bureau de contrôle d’inspection technique et réglementaire dans le secteur de l’éolien. Thomas d’Amore, responsable de l’agence de la Somme, installée dans la pépinière du Val de Somme, nous explique leurs missions.

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Je m’appelle Thomas D’Amore, j’ai 38 ans et je suis titulaire d’un diplôme en transport et logistique. J’ai travaillé pendant 10 ans au service contrôle réglementaire chez Enercon, un constructeur et maintenancier dans l’éolien. Je gérais l’ensemble des vérifications réglementaires qui devaient être faites sur les machines en exploitation, je travaillais avec des prestataires de service qui faisaient les vérifications pour nous et c’est naturellement que j’ai fini par travailler pour Veritech qui m’a demandé de développer son activité commerciale. J’ai donc commencé en tant que responsable du développement commercial. Nous sommes passés de 100 à environ 1000 machines en deux ans et demi. Cette activité intense m’a permis d’en sortir grandi et aussi valorisé.  A la suite de cela, j’ai été nommé responsable du service énergie renouvelable qui a été créé il y a un peu plus d’un an.

Pourquoi avoir choisi les Pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?

Tout d’abord car nous cherchions des locaux où l’on pouvait se retrouver avec plusieurs entreprises car c’est important d’avoir un contact avec les autres. De plus, la proximité de l’autoroute est vraiment intéressante pour nos techniciens car Amiens c’est « the place to be » de l’éolien. Il était donc enthousiasmant de s’implanter dans le cœur névralgique de ce que l’on peut trouver dans l’éolien. Nous voulions aussi intégrer une pépinière d’entreprises pour pouvoir nous développer.

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Je gère des techniciens qui vont aller dans les éoliennes, vous savez ces gros ventilateurs que l’on croise au bord de l’autoroute, pour inspecter, vérifier que les appareils de levage qui se trouvent à l’intérieur et les palans (des gros moteurs qui descendent ou montent une chaîne le long des tours, pour permettre aux techniciens de maintenance de monter du matériel) sont conformes. On va les inspecter pour vérifier qu’il n’y ait pas de problème et que les techniciens qui vont venir faire de la maintenance peuvent les utiliser en toute sécurité. Nous sommes vérificateurs réglementaires donc nous devons nous référer à la réglementation. On est réglementé soit par des arrêtés, soit par le code du travail.

Pourquoi avoir choisi « Véritech » comme nom d’entreprise ?

VER qui est aujourd’hui le pôle que l’on a créé, c’est Veritech Energies Renouvelables. Finalement, cela fait penser à l’écologie, avec un slogan qui est « pour un monde plus vert ». On prône le travail que l’on fait dans les énergies renouvelables pour montrer qu’à notre façon, on agit aussi pour la planète. Veritech (à l’origine Champagne Contrôle), c’est l’abréviation de vérification technique tout simplement.

Ta première impression en pépinière ? Ton meilleur souvenir ?

Ma première impression s’est faite lors des entretiens au L@b puis à La Station. L’accueil est super, le personnel est très à l’écoute de nos demandes et y répond très rapidement. Puis, le petit-déjeuner hyper sympathique organisé à la pépinière du Val de Somme.

Quels sont les atouts de ton entreprise ?

Quand on arrive chez Veritech, nous sommes une personne à part entière. On s’intéresse à nous, à nos problèmes, à notre vie. C’est important de retrouver ces valeurs dans une entreprise. Nous sommes une entreprise jeune et dynamique avec une disponibilité sans faille. On fait un travail sérieux et de qualité.

Quelle est ta journée-type ?

La plupart du temps, je commence par le mailing. En ce moment, nous sommes sur des négociations de contrats donc beaucoup de relecture de contrats et de travail juridique, jusqu’à la signature du contrat. Ensuite, j’échange avec l’assistante sur la planification. Puis je fais de la gestion clients sur des problématiques, sur des demandes ponctuelles ou régulières, sur de la mise en place de nouveaux contrats. Je fais aussi la partie commerciale pour promouvoir notre société. Les journées se terminent avec la préparation de la journée du lendemain et la mise en place d’une to do list.

Si tu devais te décrire en quelques mots ?

Sympathique, joie de vivre, sérieux et dynamique. Je suis quelqu’un de très gentil, très ouvert, très à l’écoute mais sérieux dans mon travail.

Quel est ton héros préféré ?

Je dirai que c’est mon père parce qu’il est parti de très loin. Il a commencé en tant qu’ouvrier lorsqu’il avait 14 ans. Il s’est construit seul et a réussi grâce à sa persévérance, son courage et sa détermination. Aujourd’hui, il est cadre ingénieur dans un grand groupe. Dès qu’il a une envie, il arrive à la réaliser et il le fait de la meilleure des façons. C’est super d’avoir un exemple comme ça.

Quelles sont tes passions ?

J’entraine des filles de 11 ans à 13 ans au foot. Ma femme et mes enfants sont aussi mes passions. Il y a également la musique et le cinéma. Je suis un grand cinéphile, j’adore regarder des films. J’essaye de donner cette envie à mes filles. J’aime les films qui font réfléchir et vous font prendre conscience de certaines choses. Où l’on arrive à la fin du film, on fait « waouh » et ça j’ai envie qu’elles y arrivent aussi. Nous adorons aussi les films de super héros, mais je préfère les films conscients, j’essaye de leur faire prendre conscience des messages et que ce n’est pas anodin.

Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?

Pour ma part, j’aide Monsieur Lefort à entreprendre. Aujourd’hui avec le pôle énergies renouvelables, on fait en sorte de créer une colonne vertébrale pour que ce pôle puisse se développer et devenir un acteur majeur. Notre ambition est de devenir l’un des leaders de la vérification réglementaire en énergie renouvelable.

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Fermez les yeux et sautez. Il faut savoir sortir de sa zone de confort.

Que peut-on te souhaiter ?

La réussite dans nos projets, la réussite personnelle, une bonne santé, être vivant.

Où peut-on te suivre ? (site, réseaux sociaux…)

Sur notre site internet VERITECH, sur LinkedIn : Veritech, Thomas d’Amore, Serge Lefort. Et au pied des éoliennes.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This