Après quatre années à la pépinière d’entreprises Jules Verne, François Boileau, dirigeant du cabinet FB Finances, revient sur son expérience dans nos locaux.
Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?
Je m’appelle François Boileau, j’ai un master en management des banques et des institutions financières. En janvier 2012, j’ai commencé à travailler dans le rachat de prêt où j’ai évolué en tant que responsable de clientèle, puis directeur d’agence. Ensuite, tout en étant formateur en rachat de prêts, j’ai ouvert deux autres points de vente. Puis en 2019, j’ai créé ma société et l’objectif n’étant pas de faire une grande équipe, j’ai tout géré seul. Cette année j’ai pris une assistante en alternance, qui m’aide sur tout ce qui est conformité. Autour de moi, j’ai des back offices qui me donnent un coup de pouce notamment sur le rachat de prêt, sur l’assurance emprunteur et sur le prêt immobilier.
Pourquoi avoir choisi les Pépinières d’entreprises Amiens-Picardie ?
Quand j’ai créé ma boîte, je connaissais déjà le système des pépinières car il y a une dizaine d’années, je m’étais renseigné pour l’une des agences où j’étais salarié. Le jour où je suis sorti du réseau salarié, c’est naturellement que je suis revenu ici pour poser ma candidature afin d’intégrer la pépinière.
Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.
J’aide des personnes à financer leurs projets (par exemple achat d’une voiture, travaux de rénovation de maison, rénovation énergétique…) en faisant en sorte que la réalisation de ces derniers entre dans leur budget. Il y a un panel de produits toutes banques confondues et je cherche ceux qui vont correspondre aux besoins de mon client. Il faut d’abord que je sache ce que veut le client pour établir un projet de financement avec lui et pour le réaliser. Je peux aussi racheter des prêts qui existent déjà afin de les solder pour faire en sorte de repartir sur une bonne base au moment où le projet sera mis en place.
Pourquoi avoir choisi « FB Finances » comme nom pour ton entreprise ?
Ma raison sociale c’est cabinet FB Finances. Alors finances pour la finance, FB pour mes initiales et le mot cabinet parce que l’objectif c’est l’idée de petit. Pour moi, un cabinet c’est quelque chose de local.
Ce que tu préfères en pépinière ?
J’apprécie le café du matin quand on se voit tous, que l’on peut passer un moment ensemble. J’apprécie ce moment de convivialité et d’échange (professionnel et personnel). C’est un moment détente qui me permet de démarrer la journée sur une note positive.
Quels sont les atouts de ton entreprise ?
Mon expertise avec plus de 10 ans d’accompagnement client et une connaissance pointue de tous les produits financés. Ça permet de bien conseiller.
Quelle est ta journée-type ?
Elle commence souvent par le café à l’accueil de la pépinière, ensuite toute la matinée, traitement administratif (montage de dossier, rappel client…) et l’après-midi, rendez-vous dans les banques avec mes prescripteurs (ceux qui m’envoient les dossiers) pour entretenir les relations et expliquer les évolutions du métier. Et en fin de journée, je suis en rendez-vous client.
Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Je suis rationnel, sérieux, patient et engagé. J’ai une écoute attentive et je suis quelqu’un digne de confiance.
Quel est ton héros préféré ?
Superman car il passe son temps à sauver les gens.
Quelles sont tes passions ?
Ma famille. Je suis aussi trésorier d’une association dans ma ville.
Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?
A partir du moment où j’ai été embauché en tant que salarié en 2012, je savais déjà qu’un jour je créerai mon entreprise.
Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?
De se faire bien accompagner et de se former un minimum à la gestion pour savoir gérer son argent.
Quels étaient tes objectifs en rejoignant la pépinière d’entreprises et dans quelle mesure les as-tu atteints ?
Mes objectifs étaient d’être accompagné et entouré pour mon lancement et savoir que je n’étais pas seul. Objectif atteint même au-delà car Alexandre, le start-up manager, et Carole, l’assistante de la pépinière, étaient là au quotidien mais également les autres locataires qui m’ont aidé à trouver des solutions lorsque j’en avais besoin.
Quels services ou ressources fournis par la pépinière ont été les plus utiles pour le développement de ton entreprise ?
L’accompagnement d’Alexandre pour les grosses prises de décision et choix stratégiques mais aussi les formations proposées tel que l’accompagnement numérique de la CCI Amiens-Picardie dont j’ai bénéficier pendant 2 ans.
Dans quelle mesure la pépinière a-t-elle contribué au développement de ton entreprise ?
Surtout sur la partie humaine et mentale du quotidien pour me permettre de traverser les tempêtes.
Quelles sont les leçons les plus importantes que tu as apprises pendant ton installation en pépinière d’entreprises ?
Entre le prévisionnel et la réalité, le résultat n’est jamais égal !
Et après ? Comment envisages-tu le développement de ton entreprise après avoir quitté la pépinière ? (locaux, recrutement, contact etc.)
Pour 2024, installation au 2 Place de l’amiral Courbet à Boves en centre-ville pour rester sur mon secteur favori. L’objectif est de continuer de permettre à des alternants de se former chaque année à mes côtés. Également continuer de développer les partenariats avec les enseignes bancaires ainsi que les entreprises spécialisées dans l’amélioration de l’habitat
Recommanderais-tu la pépinière d’entreprises à d’autres entrepreneurs ? Pourquoi ?
Bien sûr, avec grand plaisir. Pour avoir la chance de se lancer avec une équipe vraiment géniale à ses côtés.
Où peut-on te suivre ? (site, réseaux sociaux…)
Sur le site internet Crédit Libra agence Amiens, LinkedIn, Facebook et sur Google où ma page est référencée.